Julie Antoine, initiatrice du projet : "Je suis une fille. C’est établi depuis ma naissance. Un petit F est inscrit, comme un détail, dans le coin supérieur droit de ma carte d’identité.
Le F de femme. De féminin. De femelle. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour moi, et pour les autres.
Quelle force ce F fait-il surgir ? Quelle fragilité ? Quelles peurs, quels désirs, quels rêves y sont attachés ?
De quels clichés, de quels archétypes, de quelles images faut-il s'affranchir pour être soi, sous cette identité ? Quel corps est induit par ce F ?
Pour devenir la femme que je suis, quel pouvoir ai-je donné au regard de l’autre sur moi ? De quelle manière ce regard m’a-t-il façonnée ? À quels endroits de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte a-t-il agi sur moi, ce regard, et déterminé mes choix, mes renoncements, mes compromis ?
Je trouve que devenir soi est une épreuve. C’est la reconquête d’une terre occupée, le pourchas du joyau perdu. N'est-on pas chacun son propre Graal ?
La complexité de cette quête et l’audace qu’elle exige, je la suggère par la manipulation d’objets et de matières. Je crois en l’évocation poétique que crée l’image d’un corps en relation dans l’espace avec la matière. Il s'agit de faire de ce corps lui-même un objet traversé par la pensée qui l’anime et le transforme. Je voudrais offrir au regard du spectateur un objet vivant qui se questionne, se libère et s’invente."